Spectacle de musique et de danse du conservatoire de musique et de danse du Tarn
Musique

Éveil et Initiation

L’éveil musical est une démarche, une façon d’être et d’envisager l’enfant comme un tout.
Cristina Agosti-Gherban

ÉVEIL [4 – 5 ANS] TOUTES LES ANTENNES [EXCEPTÉ SAINT-SULPICE]

1 COURS PAR SEMAINE
Durée : 45 minutes à 1h, selon les antennes

Contenus 

  • Par le mouvement, le jeu, l’écoute, le chant, les rythmes, l’enfant explore l’espace qui l’entoure et le monde du
    sonore.
  • Il apprend à se situer dans le groupe, à coordonner ses mouvements, à tenir compte des autres dans une
    production collective.
  • Il acquière de premiers repères culturels par la découverte de diverses esthétiques.

Organisation

  • Les élèves de Moyenne et de Grande section sont réunis dans un même cours.
  • Pour les élèves de Grande section, il ne s’agit en aucun cas d’un « redoublement ». Les activités menées sont
    différentes d’une année sur l’autre. Le fait de réunir les enfants permet de faciliter l’entrée dans l’activité pour les plus
    jeunes en début d’année. Ceux qui connaissent déjà l’activité jouent le rôle de tuteurs, rôle bénéfique aux tuteurs
    comme aux tutorés…
  • Les cours sont structurés autour d’un ou plusieurs projets artistiques, en lien avec le programme d’Education
    Artistique et Culturelle mis en œuvre en partenariat avec l’Education Nationale.
padi carmaux

INITIATION (6 ans)

1 cours par semaine

Dans la continuité du travail mené pendant les années d’éveil, l’enfant explore la complémentarité entre le son et le mouvement, à travers différents projets artistiques. Chaque année, un ou plusieurs projets sont ainsi définis en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.

  • Ecoute musicale
  • Rythme corporel
  • Chant, jeux vocaux
  • Paysages sonores, jeu instrumental (petites percussions, lames sonores…)

Les PADI (les parcours de découverte instrumentale) donnent aux enfants un aperçu des principales familles d’instruments, afin de l’aider à faire un choix dans la perspective du cycle I. Le fait de ne pas avoir essayé un instrument dans le cadre du PADI n’empêche pas de s’inscrire l’année suivante dans la classe de son choix. L’organisation est variable en fonction des projets d’antennes.