——> Télécharger l’emploi du temps danse Albi et Castres 2024-2025 ci-dessous
» Que de portes ouvertes, d’invitations au voyage, de possibilités de vivre en des univers fictifs et merveilleux, pour celui qui a trouvé la clef des métamorphoses ; qui connaît et dirige son corps aux zones frontières de l’être, dont le corps est tour à tour liane ou épée, eau, air, feu…Mais ce chemin passe par la Connaissance…” Eléments du langage chorégraphique, Jacqueline Robinson.
La danse au Conservatoire
Le Conservatoire propose un enseignement de la danse sur deux antennes à Albi et à Castres. Dans le cadre d’un nouveau schéma d’orientation pédagogique (SNOP à télécharger ci-dessous) défini par le Ministère de la Culture, le Conservatoire met en place un projet pédagogique et artistique spécifique, reposant sur une équipe et de nombreux partenaires, dont l’ADDA du Tarn, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, les salles de spectacles : la Scène nationale d’Albi Tarn, la Maison de la Musique de Cap’Découverte, la salle multiculturelle à Técou, le Rond-Point à Labruguière, du département, les Musées Toulouse-Lautrec à Albi, le Musée Goya à Castres, la Cité de Sorèze, le Centre départemental d’art contemporain Le Lait à Albi.
- Les enseignements en danse du Conservatoire s’organisent en différentes étapes selon l’âge des élèves.
- Ils s’adressent à tous, de 7 ans à l’âge adulte, se déclinant en deux voies :
-> le cursus composé de cours et de modules-projets (3 cycles après le pré-cursus à 7 ans) -> ou le parcours (à partir de 8 ans)
Les cours revêtent diverses formes : cours techniques, stages, conférences, spectacles, ateliers mêlant pratique et théorie, projection de vidéos, l’école du spectateur, l’école de la scène…
Les cours techniques en danse classique, contemporaine et jazz s’enrichissent de modules complémentaires : la culture musicale et chorégraphique, les ateliers de création et transmission de répertoire, l’anatomie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) ainsi que de nombreuses rencontres artistiques en lien avec la programmation de la Saison danse dans le Tarn.
Les parcours personnalisés se diversifient, s’adaptent aux élèves et s’adressent aussi aux adultes. L’accompagnement de projets personnels est également proposé : préparation à l’EAT ou à l’entrée dans des écoles d’enseignement supérieur.
Comment choisir sa danse ?
Le CMDT propose l’enseignement des 3 disciplines : danse classique, jazz et contemporaine.
A partir du cycle 1 ( 8 ans), il faut choisir 2 disciplines parmi les 3. La classe Pré-cursus (7 ans) permet de goûter aux 3 disciplines.
Danse classique
Danse Jazz
Danse contemporaine
Héritière de la Belle danse française ou danse baroque mise en valeur par Louis XIV, ses principes sont fondés sur l’en dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Elle ne cesse de s’enrichir notamment au XIXème siècle avec l’apport des pointes. Son vocabulaire gestuel, associé à la magie du tulle (qui deviendra le tutu) traverse l’histoire, les époques, grâce à ses ballets intemporels comme Giselle, Le lac des cygnes, Petrouchka, L’après-midi d’un faune, Boléro, Suite en blanc, Notre dame de Paris, Messe pour le temps présent, Petite mort ….
Le mot jazz est d’abord utilisé pour qualifier une musique syncopée issue de la culture noire américaine. Puis librement employée pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes et qui trouvent leur source dans les danses sociales populaires d’origine afro-américaine. Du cake walk aux comédies musicales éternels comme West side story, de Jack Cole à Matt Mattox, de Patricia Karagozian, à Anne-Marie Porras ou James Carlès, Wayne Barbaste…
Cette danse ne peut se renfermer dans une catégorie mais recouvre plutôt l’idée d’actuel. Née au début du XXème siècle, la danse libre puis moderne, venue d’abord d’Amérique et d’Allemagne repose sur un esprit nouveau épris de liberté. Elle se se développe au sein de différentes écoles puis courants qui au fur et à mesure deviennent des danses d’auteur. La danse contemporaine ne cesse d’évoluer et se transformer dans un dialogue permanent avec d’autres disciplines artistiques. Ces grandes figures inoubliables nous ont ouvert la voie : Isadora Duncan, Loie Fuller, Rudolf Laban, Mary Wigman, Doris Humphrey, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Trisha Brown, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Anne Teresa De Keersmaeker et tellement d’autres ….
Retour en images sur notre spectacle 2 pieds sur Terre au Grand Théâtre Albi Dimanche 5 mai 2024
Retour en images sur notre spectacle 2 pieds sur Terre à Castres