EAC – à l’école et au collège

chad_thomas_pesquet_2023

Éducation Artistique et Culturelle

L’objectif 100% EAC utopie ou réalité ?

L’éducation artistique et culturelle n’a de sens que comprise dans un parcours, c’est-à-dire dans la durée. C’est tout l’objet du partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les artistes. Ce n’est pas une action ponctuelle.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres,
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
  • des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

 

Un partenariat renforcé pour inventer des projets adaptés sur l’ensemble du territoire départemental. À côté de ses missions d’enseignement artistique spécialisé, du développement des pratiques amateurs et de soutien à la diffusion, le Conservatoire développe un programme d’actions multiformes co-construit avec l’Education nationale en musique et en danse. La lecture d’œuvres, l’écoute, l’ouverture du regard, l’accompagnement des professeurs dans leurs projets de classe ou d’écoles, la création de petites formes constituent les différents éléments des actions mise en œuvre.

eac - a l'eCoLe et au cOllEge
eac - a l'EcoLe et au ColLege#eac - a l'ecOlE et au colLeGe#eac - a l'EcOle et au collEgE

Les projets menés par Le Conservatoire en matière d’EAC revêtent différentes formes et se déclinent sur l’ensemble du territoire départemental.

Des formations réunissant des professeur.es de l’Education nationale et du Conservatoire, ainsi que des artistes, sont mises en œuvre chaque année.

Par ailleurs, les enseignants participent :

– aux parcours départementaux en musique et en danse, co-construits avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education nationale) et le Rectorat, en partenariat avec l’ADDA du Tarn et les structures culturelles, dans le cadre de comités techniques départementaux. Ces parcours sont proposés sur la plateforme Adage.

– aux six Classes à Horaires Aménagés (CHA), cinq en musique (CHAM) et une en danse (CHAD), ainsi qu’à deux orchestres à l’école qui répondent chacun à un projet global, concerté, spécifique et exigeant.

Les professeur.es accompagnent les classes sous la forme d’interventions artistiques et ateliers de pratique.

En outre, chaque saison, des artistes-professeur.es produisent des concerts en partenariat avec la Ligue de l’enseignement (FOL 81) et l’ADDA du Tarn, ainsi que des outils pédagogiques destinés à se repérer dans l’histoire des arts.

PROGRAMME 2025-26 :

De nombreuses classes du 1er et 2nd degrés sont accompagnées par des professeur.es – artistes du CMDT, en musique et en danse. Cela représente plus de 4 000 élèves des écoles primaires, collèges, lycée du département du Tarn.

  • Participation au dispositif national « Rentrée en musique » :


Pour bien débuter l’année scolaire et susciter le plaisir d’apprendre, 5 artistes-professeur.es du CMDT, Aurore Raskopf, Tatiana Danilian, Guilhem Cavaillé et Lucie Mercat, proposent un temps d’accueil musical convivial en jouant pour les élèves dans 5 écoles du Tarn.

Ce rendez-vous a été impulsé par le ministère de la Culture et celui de l’Education, dès la mise en œuvre du plan choral en 2017, pour développer la pratique musicale et multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Calendrier :

– Lundi 1er septembre :

Ecole de Valence d’Albigeois  et Ecole de Poulan avec Aurore Raskopf et Tatiana Danilian

– Mardi 2 septembre :

Ecole de Saint Alby avec Aurore Raskopf et Tatiana Danilian

– Sans oublier :  

Ecole Sainte Cécile d’Avès à Gaillac avec Guilhem Cavaillé et Lucie Mercat
Ecole de Lagrave avec Aurore Raskopf et Tatiana Danilian
Ecole de Serviès 
Ecole du Centre de Castres, élémentaire

  • Parcours qui se déroulent pendant l’année scolaire :

    – CHAM aux collèges de la Montagne noire à Labruguière, Jean-Louis Etienne à Mazamet, Jean Jaurès à Castres, Louis Pasteur à Graulhet, ainsi qu’à l’école primaire Crins à Graulhet

    – CHAD au collège Thomas Pesquet et pour la Section sportive du Lycée Bordebasse, tous deux à Castres

    – Orchestres à l’école
    : école Laden à Castres, collège Les Clauzades à Lavaur

    – Les Parcours en musique 2025-26 :
      Parcours accompagnement de chorale, Parcours « En musique », Parcours Gresinhol, Parcours « Compagnons du jazz »

    – Les Parcours en danse 2025-26 :
     Parcours « Histoire de corps », Parcours « Corps critiques : des rêves aux voltes », Parcours « Je crée un parcours pour ma classe, mon établissement avec le Conservatoire ». Avec une participation aux Rencontres départementales de la danse à l’école et au collège.
chad_college_thomas_pesquet_2023

UNE EQUIPE POUR L’EAC :

Une équipe d’enseignant.es formé.es (DUMI, DE, CA, formation danse à l’école…) assure le suivi des projets musique et danse de l’école maternelle, au collège, au lycée, à l’université dans tout le département du Tarn élaborés en partenariat avec la DSDEN et l’ADDA du Tarn. 

Parcours EAC musique : Aurore Raskopf (voix-FM-éveil-orchestre), Tatiana Danilian (voix-éveil), Marc Maruejouls (flûte, voix), Alexandre Papaïs (trompette), Ambre Sabatier (piano jazz), Marie Souliet (FM), Frédéric Bernard (guitare), Anne-Marie Castagner (harpe), Laurence Martinaud (violon), Thierry Cazals (flûte), François Terrieux (voix), Cathy Tardieu (voix-Baschet), Matthieu Chappellaz (trompette), Hélène Douthe, (flûte), Guilhem Cavaillé (violon), Antoine Charpentier (cornemuse), Julien Duthu (contrebasse et jazz), Florent Lussan, Christian Briard (trompette), Antoine Redon (voix), Claire Philippe, Ignacio Agoté (Dumiste), Sébastien Vareilles, Laurence Loufrani (voix-éveil-Dalcroze), Maud Cadic (contrebasse), Florent Huc (Alto), Lucie Mercat (violoncelle), Jérôme Désigaud (musiques Baschet), Franck Denoel (percussions et chant du monde).

Parcours EAC danse : Nathalie Auboiron, Katia Barizza, Nathalie Foulquier, Marlène Germanique, Patrice Paoli.

Contacts CMDT :

Frédéric Naël, Directeur directeur@cmdtarn.fr

Nathalie Auboiron, Directrice-adjointe en charge de l’EAC et de la danse nathalie.auboiron@cmdtarn.fr

Aurore Raskopf, Coordinatrice des parcours musique aurore.raskopf@cmdtarn.fr

Contacts Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) :

François Gruwe,  Conseiller Pédagogique Départemental musique cpd-musique-81@ac-toulouse.fr

Laurent Maurel, Conseiller Pédagogique Départemental EPS (danse) ia81-cpdeps@ac-toulouse.fr

Equipe des Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) en EPS : Grégory Staffoni (Mazamet), Xavier Enjalbert (Gaillac), Damien Joly (Lavaur), Sandrine Montes (Albi), Chrystel Studnicki (Carmaux), Stéphanie Barrau (Castres).

l_arrivant_paco_labat_2024

Médias

Documents

En découvrir davantage

Retour sur les Rencontres départementales de la danse de mai-juin 2025
Retrouvez les parcours EAC danse co-construits avec l'ADDA du Tarn et la DSDEN
Site de l'adda Tarn EAC Danse
Retrouvez les parcours EAC musique co-construits avec l'ADDA du Tarn et la DSDEN
Site de l'adda Tarn EAC Musique
Retrouvez les parcours départementaux de la DSDEN
Parcours départementaux EAC