Félix Cantau, élève de 19 ans au CMDTarn dans la classe de jazz du professeur David Pautric, a été admis au prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en tant qu’élève trompettiste !Il a démarré l’apprentissage de cet instrument au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans la classe de Philippe Lafitte 6 ans auparavant. Sa passion pour la musique date de sa plus tendre enfance. Ses parents étaient férus de musique, particulièrement de jazz, écoutant en boucle les morceaux des virtuoses Charlie Parker et Dizzy Gillespie. A 9 ans, il entre à l’école de musique « L’Impromptu » à Toulouse, où il apprend le piano.
Lors de Journées Portes Ouvertes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il découvre la trompette. Cet instrument le fascine et l’intrigue, il décide alors de se tourner vers cet apprentissage. Il pratique la trompette classique jusqu’au niveau CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur), qui constitue un sésame pour les élèves désireux d’en faire leur métier. En parallèle, il se forme à la trompette jazz en autonomie.
Après l’obtention de son baccalauréat en 2024, il entre en septembre au CMDTarn où il débute un apprentissage académique de la trompette jazz, dans la classe du professeur David Pautric. Il se perfectionne en parallèle à travers des stages à Castres et avec le grand saxophoniste Gaël HORELLOU. Il passe son diplôme d’études musicales fin 2024. A l’issue, il est accepté au CNSMD de Paris en classe de jazz.
Vous pouvez retrouver Félix en concert au Café Plume à Lautrec le jeudi 5 juin 2025 à 19h.
Il s’agit du 3e élève de David Potric qui entre au CNSMD de Paris. Plusieurs autres élèves du Conservatoire, en musique et en danse, ont intégré des pôles supérieurs en France, notamment le centre des musiques Didier Locoulm, ou des Conservatoires à Rayonnement Régional.
