PORTRAIT D’éLèVE – ANISSA DèME

Le 13 février dernier à Limoges, Anissa Dème, l’une de nos jeunes élèves, a eu le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury du niveau I de la 15ème  édition du concours français de la harpe. Le concours français de la harpe est une association à but non lucratif destinée à la promotion, la diffusion et la création du répertoire de la harpe, pour tous les niveaux et sans limite d’âge. Il s’agit du volet français du Concours international de harpe.

Interview de cette élève à la fois travailleuse et prometteuse.

-Quel âge as-tu et depuis combien de temps pratiques-tu la harpe au Conservatoire de musique et de danse du Tarn ?

J’ai 9 ans et demi et je pratique de la harpe depuis 2 ans et demi.

-Pourquoi as-tu choisi de pratiquer la harpe ?

A la base, je voulais étudier le piano, mais il n’y avait plus de place. J’ai donc choisi la harpe car je trouve cet instrument très beau, avec un son très agréable. J’aime énormément pratiquer cet instrument. Je m’exerce tous les jours ou presque.

-Comment s’est passée ton audition ?

C’est Anne-Marie qui m’a proposée de m’inscrire. Nous avons choisi le morceau « Ribambelle 3 ». Bien que je me sois beaucoup préparée, j’étais un peu stressée. C’était dans un auditorium, à Limoges, devant 4 membres du jury de renommée internationale : Dominique Lacôte, Isabelle Perrin, Véronique Chenuet et Sylvain Blassel. J’ai pu choisir ma harpe, car il y avait une exposition de harpes à côté de la salle du concours. J’ai pris une harpe celtique mélusine. Je ne m’attendais pas à gagner le premier prix ni à avoir les félicitations du jury à l’unanimité. A la fin du concours, j’ai pu parler avec les membres du jury. Ils m’ont conseillé d’exagérer les tonalités. L’ambiance du concours était agréable, j’ai passé un très bon moment.

-Comment envisages-tu ton avenir ?

J’aimerais continuer la harpe, repasser d’autres concours : celui-ci, à un niveau supérieur, et d’autres, en France mais aussi à l’international… je rêve d’aller passer des concours au Japon et aux Etats-Unis ! Je veux continuer à pratiquer la harpe. Plus tard, j’aimerais exercer un métier dans le domaine artistique, dans les arts croisés, car en plus de la harpe, je prends des cours de formation musicale et je pratique la danse-voltige, le hip hop et la danse jazz.

-Quel conseil donnerais-tu à un jeune de ton âge qui souhaite passer des concours ?

Je lui dirais de ne pas être tétanisé par le stress. Mais de ressentir un peu de pression tout de même, afin d’être bien concentré sur son morceau. Et de bien travailler avant, de bien se préparer au concours.

Retrouvez Anissa et sa harpe le 23 mai 2026, lors d’une après-midi et soirée gratuite autour des musiques d’Amérique latine et d’ailleurs, à la Maison de la Musique – Cap’Découverte, Le Garric. Plus d’informations concernant l’événement sur cmdtarn.fr