Amandine Beyer, violoniste baroque de renom, proposera sur l’antenne de l’Albigeois une masterclass à des élèves de cycle II (niveau collège) du Conservatoire. Ces derniers vont avoir la chance de jouer avec cette violoniste, accompagnés d’un orchestre à cordes, lui aussi du Conservatoire.
Cette masterclass s’inscrit en amont du concert qu’elle donnera le 15 février au Théâtre de Castres, auquel les élèves ayant effectué la masterclass pourront assister. Amandine Beyer sera accompagnée de son quatuor Kitgut, et d’Olivier Patey à la clarinette, soliste du célèbre Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Ce concert sera l’occasion d’une rencontre artistique inédite. Mozart, l’un des premiers à élever la clarinette au rang de soliste, nous offre avec son Quintette pour clarinette et cordes un chef-d’œuvre intemporel, à ce jour insurpassé ! Le Quatuor Kitgut explore et interroge les origines du quatuor à cordes en Europe avant l’ère classique. Les interprétations d’Amandine Beyer, notamment son enregistrement des Sonates et Partitas de Bach, entraînent loin des sentiers balisés et renouvellent la vision des œuvres. Le jeu d’Olivier Patey est d’une grande élégance, une sonorité royale aux nuances infinies, aux phrasés étourdissants. Présenté par Forum dans le cadre des Dimanches Musicaux.
Programme :
Maddalena Lomabarini – Quatuor n°2
W.A. Mozart – Quatuor n°5
W.A. Mozart – Quintette pour cordes et clarinette
Pour plus d’infos, réservation et pour connaître les tarifs, rendez-vous sur https://www.ville-castres.fr/saison-culturelle/ rubrique « Téléchargez la brochure Saison culturelle 2025/2026 »
Photo : B. Bodin