Fréquenter les musées, les médiathèques et les salles de spectacle permet d’alimenter cette part culturelle des apprentissages, de donner sens aux exercices quotidiens et de dépasser la prouesse technique pour aller vers l’expressivité de l’interprétation.
Dans le cadre de l’exposition Exposition Au-delà du son de Félix Blume, le CMDT réalise des visites et ateliers au Centre départemental d’art contemporain « Le Lait », à Albi, samedi 11, lundi 13 et mercredi 15 octobre.
Pour leurs cours hebdomadaires, des élèves et professeur.es se rendront ainsi au Centre d’art pour une visite guidée avec Hélène Lapeyrère, responsable des publics.
Elèves concernés :
-les cours d’éveil, initiation du mercredi et samedi,
-les pré-cursus,
-les cours de danse début cycle 1 et cycle 2 d’Albi du lundi,
-les élèves de formation musicale et d’initiation de Carmaux, le mercredi.
L’écoute est au centre de la pratique de Félix Blume, qui invite le public à saisir l’imperceptible et à favoriser les rencontres à travers le son. Félix Blume porte une attention particulière aux êtres qui nous entourent — du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons — ainsi qu’au dialogue entre les humains et le contexte, naturel ou urbain, qu’ils habitent.
La notion d’écoute va ici bien au-delà du sonore. Elle est avant tout histoire de partage : écouter pour appréhender l’autre, se mettre à sa place et découvrir sa relation au monde…
Plus d’infos : https://www.centredartlelait.com/expositions/au-dela-du-son
Une expérience pour écouter avec tout son corps …