Le Musée Goya de Castres a fêté son premier anniversaire les 13 et 14 avril. Après une rénovation majeure, le musée a ouvert ses portes gratuitement au public, accueillant plus de 300 visiteurs enthousiastes.
- Une promenade dansée conçue en écho aux œuvres du musée avec Yuleiika Haliberto (piano), Nathalie Auboiron, Patrice Paoli, Malou Rivière, Juliette Rousseau et Frank Gizycki, artiste invité.
- Des moments musicaux, guitare flamenca et répertoire espagnol du XVIIIe siècle ont été programmés avec les classes de Frédéric Bernard et Jérôme Pujol.
Les visiteurs ont pu aussi découvrir l’installation sonore immersive, créée par Jacky Merit, metteur en son et musicien, qui a transporté les auditeurs dans l’univers de « La Junte des Philippines » de Francisco de Goya.
Cette double invitation du musée Goya au Conservatoire est le fruit d’une riche collaboration qui dure depuis plus de dix ans.
Pour rappel,
En février, les plus jeunes élèves (classes éveil, initiation, pré-cursus) du Conservatoire à Castres ont pu découvrir deux œuvres Jusqu’à son grand-père, de Goya et l’installation Asneria de Pilar Albarracin avec Valérie Aebi et leur professeur.es Nathalie Foulquier, Giorgia Aratri, Marion Cavaillé, Marie Souliet, Marc Maruejouls.
Cette saison, les professeur.e.s accompagnent des classes primaires qui sont inscrites dans le parcours d’éducation artistique Danse grandeur nature, tout un art, co-construit par le musée Goya, la DSDEN, l’ADDA du Tarn en partenariat avec le Théâtre de la mairie de Castres, de Conservatoire.