La musique ancienne

Le CMDT offre la possibilité aux élèves de s’inscrire dans des collectifs de musiques anciennes.
Les instrumentistes à cordes et les claviéristes peuvent intégrer les différents ensembles baroques menés par Laurence Martinaud. Ce répertoire riche est l’occasion de découvrir et d’approfondir les spécificités de cette musique. D’une part dans le travail d’interprétation abordant des notions d’ornements, de diminution qui offrent une liberté d’interprétation au musicien.
La diminution est l’art d’enrichir une mélodie par l’ajout de notes et de rythmes complexes.
Les claviéristes, quant à eux, s’initient à la basse continue. A partir d’accords plus ou moins complexes ils inventent un accompagnement au service de la mélodie, permettant de mettre en relief les intentions musicales de la partition.
Thierry Cazals dispense un enseignement de la basse continue à destination des instruments polyphoniques (claviers, guitares, harpes). Il est également professeur de traverso. Cet instrument dont la flûte traversière moderne est issue, fait partie intégrante des instruments de la période baroque. Des nombreuses pages musicales célèbres ont été composées à son intention par des compositeurs tels que Jean-Sebastien Bach, Georges Philip Telemann, Jean-Philippe Rameau.
En remontant dans l’histoire, la musique de la Renaissance fait la part belle aux luths. De tailles variées, ils se constituent en consort (ensemble d’instruments de la même famille). Là encore le répertoire est riche et varié. Frédéric Bernard anime l’atelier en y introduisant d’autres instruments à frettes (les frettes sont les petites barrettes qui séparent les cases de la guitare), comme la viole de gambe ou le théorbe.
La guitare baroque, quant à elle, fait la jonction entre le luth de la Renaissance et la guitare classique.
Un autre collectif réunit les flûtes à bec, dont le répertoire couvre une large part de la musique ancienne. Christine Robert propose un répertoire mettant en valeur la richesse musicale de cet instrument méconnu. Instrument virtuose il répond aux vocalises de la voix.
Marlène Desauvage, professeur de chant accompagne les jeunes chanteurs à interpréter ce répertoire et à en appréhender les spécificités.
Si vous souhaitez découvrir cette musique vous pouvez retrouver les élèves du CMDT le 14 février église Saint-Salvi, le 2 et 3 mai