Création d’un atelier musical « Structures Baschet » au Conservatoire – antenne de Gaillac

 

Dès le mois de mars, le Conservatoire de musique et de danse du Tarn – antenne de Gaillac propose un atelier de Structures Baschet pour explorer le Geste Musical.

Le Conservatoire met en effet à la disposition de ses élèves un ensemble rare d’instruments, pensé pour être aisément accessible à tous les publics : les Structures Sonores Baschet. Cet instrumentarium contemporain, que l’on peut pratiquer sans connaissances préalables en musique, est composé de 14 instruments acoustiques : structures de métal et de verre, plaques, tiges, cordes ou encore ressorts, posés au sol sur des cônes. Ces instruments sont répartis en 3 catégories : instruments nommés cristal pour les claviers de tiges de verre, instruments à cordes et percussions et peuvent être frottés, grattés, tapés, pincés, caressés etc. Leur son s’apparente à des timbres asiatiques ou africains ou à un synthétiseur.

Les structures Baschet sont un excellent outil pédagogique pour découvrir de façon ludique les assemblages de timbres et les rythmes, comprendre l’intention musicale ou encore apprendre à jouer en groupe.

Elles sont un catalyseur d’énergies sonores et physiques. Elles peuvent être pratiquées dès le plus jeune âge pour explorer les contraintes et les potentiels du son et de la musique, voire pour préparer à l’apprentissage d’un instrument traditionnel. Elle sont aussi bénéfiques à un musicien plus mûr, lui permettant d’améliorer son geste instrumental.

L’atelier sera ouvert à tous : enfants, ados, adultes, débutants, en famille… Il aura lieu à partir du 23 mars, le lundi de 18h à 19h à la salle Bizet de Gaillac et sera animé par l’artiste-enseignant Jérôme Desigaud, un musicien professionnel formé depuis les années 2000 à faire jouer toutes sortes de publics (écoles, crèches, adultes, jeunes en situation de handicap…) avec cet instrumentarium. Il propose des jeux pour improviser, faire corps avec le son, développer ludiquement l’écoute et le geste musical, en groupe.

Un concert de présentation aura lieu le mercredi 11 février à 20h au Conservatoire, salle Gabriel Fauré à Gaillac, gratuit.

Inscription gratuite (valable jusque fin juin) – 18 euros seulement de frais de dossier.

Séance d’essai le lundi 16 mars de 18h à 19h à la salle Bizet de Gaillac.