Les 31 janvier et 1er février 2026, deux concerts ont rythmé la vie de l’antenne Pays d’Autan (Castres, Mazamet, Labruguière) de notre Conservatoire. Entre concert classique, musiques actuelles amplifiées et éveil, cette antenne prouve son dynamisme et sa complémentarité à travers ses sites et son ancrage territorial en tissant du lien avec les structures culturelles locales.
CONCERT AUTOUR DES MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIéES AU ROND POINT DE LABRUGUIèRE
Samedi 31 janvier, les sites de Labruguière et Mazamet de l’antenne du Pays d’Autan du Conservatoire ont proposé une soirée autour des musiques actuelles amplifiées (=musiques rock) au Rond Point de Labruguière.
Les élèves en classe d’éveil (moyenne et grande section) ont introduit la soirée sur « Le Petit chaperon rouge » revisité.
Les classes de Formation Musicale Appliquée (orchestre + chant choral) dirigées par Marie Souliet, ont joué pour leur part leur programme autour du cinéma et des films d’animation (Sister Act, l’Affaire Thomas Crown, The rose, La Famille Bélier, Mary Poppins, Le Livre de la jungle, Games of Thrones, Harry Potter…). Elles ont été associées aux ateliers de Musiques Actuelles Amplifiées de Françoise Boutin, elle aussi artiste-enseignante au Conservatoire, en interprétant « Hit the road » (Ray Charles), un mash up* « 7 nation army/ Sweet dreams », et « Besoin d’amour » de Starmania.
Avec la participation de la classe de violon de l’artiste-enseignant Guilhem Cavaillé, qui a joué une pièce de Rameau et des airs de musique traditionnelle, et de la classe de piano d’Emmanuel Gameiro.
Cette soirée a livré une expérience rythmée et conviviale.
*Le mashup est une chanson créée à partir d’une ou deux autres chansons pré-enregistrées, habituellement en superposant la partie vocale d’une chanson sur la partie instrumentale d’une autre.
(c) Centre Culturel Le Rond Point
VENTS D'AUTAN AU THéâTRE DE CASTRES
Dimanche 1er février au théâtre de Castres, les 40 musiciens du Grand orchestre d’harmonie de Castres, sous la direction de l’artiste-enseignant Florent Lussan, ont offert au public un concert débordant d’énergie musicale.
La première partie du concert a été assurée par l’Orchestre à l’école de Laden, composé de 40 élèves de CM1 et CM2, sous la direction de leur professeur Mathieu Chappellaz. Depuis 2008, l’association « Orchestre à l’école » oeuvre pour le développement d’orchestres en milieu scolaire en transformant des classes entières en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Les musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’école et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire.
Elèves, musiciens amateurs et professeurs du Conservatoire se sont retrouvés au sein du grand orchestre d’harmonie de Castres, lieu d’apprentissage, de partage et de transmission. Des musiques de films aux oeuvres originales pour orchestre d’harmonie, en passant par le jazz, des grandes oeuvres classiques jusqu’à la pop music, cet orchestre a pioché avec curiosité dans tous les styles.
Au programme, la musique mystérieuse, pétillante et méditative d’Arcana de Kevin Houben et un enthousiasmant medley des titres emblématiques d’Amy Winehouse. Encore de l’énergie avec Despacito, célébrissime titre pop. Et enfin la musique de Thomas Doss qui a déployé largement ses « Ailes pour voler » vers l’espoir et la liberté, dans un voyage initiatique porté par les souffles des différents pupitres.
(c) CMDT