Ce 25 septembre 2025, nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Laurent Grégoire, qui a travaillé au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn durant 30 ans, de 1988 à 2018.
Ce trompettiste, l’un de nos premiers professeurs d’analyse musicale, possédait une connaissance extraordinaire des œuvres. Créatif, visionnaire, il était aussi très organisé et pédagogue, faisant preuve d’un savant mélange de douceur et d’exigence avec les enfants et capable d’obtenir le meilleur de chacun d’eux. Son dynamisme, son empathie et sa bonne humeur constante le rendait apprécié de tous ses collègues.
Né en 1966, Laurent Grégoire reçoit très jeune une formation de trompettiste à l’Ecole Nationale de Musique d’Aurillac, dans le Cantal. Au Conservatoire National de Région de Toulouse, il étudie l’Harmonie, le Contrepoint et obtient en 1991 un Premier Prix en Analyse Musicale.
Parallèlement, il aborde la direction d’orchestre en participant à des stages, notamment à Aix-en-Provence avec le Northern Royal College de Manchester. En 1988, il est chef assistant au Festival de Saint-Céré (Lot) et travaille aux côtés d’Alain Guingal, de Jacques Pési et de Michel Piquemal. Il se perfectionne ensuite à Paris, dans la classe de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique.
Très intéressé par la pédagogie et désireux de faire des ponts avec la création et la diffusion, il entre à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse du Tarn en 1988 comme responsable des classes d’orchestre. Il dirige également les classes d’orchestre de l’école municipale de St-Orens (Haute-Garonne) de 1992 à 2008.
A l’ENMDT, il s’est penché sur les pratiques collectives dans la formation des jeunes instrumentistes et sur l’équilibre à trouver entre la pédagogie de l’orchestre et la diffusion. Il crée l’orchestre de Jeunes en 1989 et l’orchestre d’harmonie du Tarn deux ans plus tard. Il associe des élèves à des musiciens professionnels au théâtre de Castres ou encore avec l’Orchestre d’Harmonie du Tarn, et initie des échanges avec l’orchestre des Jeunes du lycée Ahrensburg en Allemagne, de Tallin en Estonie et d’Igualada en Espagne. Il crée l’orchestre de chambre « Les jeunes archets » en 1993.
Il dirige des stages d’Orchestre de Jeunes à partir de 1989, orchestre symphonique et d’harmonie.
Il réalise également dans les années 90 des opéras pour enfants dans le Tarn et la Haute-Garonne, notamment Tutti fan frutti, créant ou dirigeant des opéras au Théâtre de Castres aux côtés de Marc Carles.
Il a été responsable de l’antenne de Castres de l’ENMDT / CMDT entre 2002 et 2008.
En parallèle de son expérience à l’ENMDT, il a fondé en 1985 son orchestre de chambre, composé d’étudiants du CNR de Toulouse. Cet orchestre s’est produit dans toute la région. Il a aussi assuré la direction musicale d’un spectacle au festival de Saint-Céré en 1988. Il a également effectué la direction musicale d’opéras pour la troupe toulousaine Opéra Minima et pour l’association lyrique de Castres « Les Compagnons du théâtre ».
En 2008, il devient Directeur des filières artistiques de l’INSA Toulouse, mettant en place pour des musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens confirmés un cursus adapté dans le cadre de leurs études d’ingénieur et dirigeant le programme Ins’Art pour faire découvrir la culture aux étudiants qui en sont éloignés.
Laurent Grégoire était marié et père de deux enfants.
Tous ceux qui l’ont connu et qui souhaitent lui dire au revoir sont invités vendredi 3 octobre à 10h30 en la basilique Saint-Sernin (Toulouse) et à 14h30 au crematorium de Toulouse-Sud.
Le Conservatoire s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.