Portrait d’élève – Valério ANGIONE

Nouveau portrait pour un nouvel élève plein de succès… Valério Angione, un des anciens élèves du site de Castres du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien à l’unanimité en Percussions, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse !

A l’âge de 5 ans, Valério montrait déjà une appétence pour les percussions, fabriquant les siennes avec les poêles et casseroles de ses parents, qui lui proposèrent alors d’entrer en classe d’éveil musical au Conservatoire, avant d’intégrer les cours de percussions à l’âge de 9 ans.

Il est resté au CMDT jusqu’au Certificat d’Etudes Musicales (diplôme qui valide une fin de 3e cycle, après une dizaine de pratiques d’un instrument), obtenu en même temps que son Bac à l’âge de 18 ans.

Il est ensuite parti faire ses études à Tarbes, où il a fait une année supplémentaire au Conservatoire local. Puis il a déménagé à Toulouse, où il a continué à pratiquer son instrument, à l’association artistique des cheminots de Toulouse.

L’année suivante, il décide de pratiquer la musique de manière encore plus intense, en réintégrant un Conservatoire, mais cette fois-ci à rayonnement régional : le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (CRRT). Il y passe d’abord une année en spécialisation, durant laquelle il continue ses études en parallèle. Puis il devient pleinement étudiant au sein du CRRT, en intégrant une Classe Préparatoire d’Enseignement Supérieur pour 2 ans, dont il vient de terminer la première année avec brio, avec l’obtention de son DEM mention TB. Il est ainsi familiarisé aux percussions jouées dans un orchestre : timbales, cymbales, grosse caisse, tambourin, xylophone… autant qu’aux répertoires pour claviers : marimba, vibraphones etc, sans oublier les multipercussions (installations avec plusieurs instruments dedans), comme le rebond B de Xenakis.

La suite ? Valério souhaite prendre une année sabbatique dans ses études musicales de haut niveau, et reprendre sa licence d’informatique. Mais pas question d’arrêter complètement les percussions : il souhaite continuer à prendre des cours à l’association artistique des cheminots de Toulouse, et à jouer dans des orchestres, tel le Brass Band de Toulouse. Et il se laisse la possibilité de faire une deuxième année de CPES, pour tenter les concours d’entrée dans des Conservatoires nationaux, ou dans des grandes écoles de musiques nationales et internationales, comme le CNSM de Lyon, l’ISDAT ou HEAR de Strasbourg

Retrouvez Valério lors de concerts au Brass Band de Toulouse, qui fête cette année ses 20 ans, à partir de septembre ! Dates ici : https://brassband-toulouse.fr/