Jeudi 19 juin à 14h à Castres et jeudi 26 juin à 11h à Albi, des usagers des associations « Ensemble » et « Solidac » ont dévoilé devant un public restreint le fruit de leur travail chorégraphique effectué durant une année avec leur professeure Marion Cavaillé, artiste-enseignante au Conservatoire. Pour leur spectacle à Castres, sur fond de danse irlandaise, ils ont souhaité danser la joie, incarner la mort joyeuse, avec pour source d’inspiration un film qui les a particulièrement marqués : Mort à Venise . Ils nous ont ainsi offert un kaléidoscope entre cinéma et danse. Les participants d’Albi ont quant à eux été très inspirés par le spectacle de Béatrice Massin. Ils ont construit leur ballet en pensant à des personnes chères, qui leur manquent et ont aussi questionné ce qui nous rend vivant, aujourd’hui. Ils ont dansé sur un extrait du Requiem de Mozart ainsi qu’un ensemble sur un choix musical de Cerrone (disco).
Leur performance s’inscrit dans la cadre du programme Danse et cohésion sociale, répondant à un objectif de la politique culturelle du département du Tarn : l’accès à la culture et à la pratique artistique au plus grand nombre et l’accès à la pratique de la danse pour un public en insertion sociale. Il s’inscrit aussi dans le cadre du nouveau projet d’établissement du Conservatoire visant la diversification des publics.
La pratique chorégraphique est un levier permettant de renforcer la confiance et l’estime de soi. Elle permet de développer ses capacités motrices, de redynamiser son corps et de favoriser la détente, afin d’atteindre bien-être et équilibre personnel. Elle améliore aussi sa relation aux autres.
Au total, 16 usagers ont suivi ce programme de danse et cohésion sociale. Des exercices créatifs pratiqués chaque semaine, et basés sur l’équilibre, la coordination, la souplesse, la mémorisation ou encore la créativité, ont ainsi jalonné leur planning de ces derniers mois. Les danseur.s.es ont aussi pu découvrir des spectacles de la saison 2024-2025 : Requiem ou la mort joyeuse de Béatrice Massin au Grand Théâtre à Albi et Cinédanse avec Dominique Rebaud, Dominique Boivin et Pedro Pauwels au Rond Point à Labruguière. La quasi-totalité de ces adhérents ont manifesté leur enthousiasme et leur envie de poursuivre cette activité l’année prochaine.





