Ne manquez pas le concert de prestige des pianistes Ianita Vassilevska et Christopher Beckett.
Programme :
Sonatine en Do Majeur Anton Diabelli
Sélection de valses Johannes Brahms
Sonate pour 4 mains Francis Poulenc
Histoire du tango no3, Nightclub 1960
Astor Piazzola
Danses slaves no2 et 3, opus 46
Anton Dvorak
Les artistes :
Pianiste née en 1965 en Bulgarie, Ianita Vassilevska obtient un premier prix de l’Académie nationale de musique de Sofia. Elle est formée à ce que l’on nomme « l’école russe ». Elle se perfectionnera d’ailleurs avec Dimitri Bachkirov, célèbre pianiste et pédagogue, à l’occasion de masterclasses en Europe et de festivals d’été.
En 1991, elle arrive en France où elle va développer une carrière de concertiste et surtout de musique de chambre. Elle se saisit du piano sous toutes ses formes : 2 mains, 4 mains, 8 mains ! Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano, elle enseigne au Conservatoire de Sèvre et au Conservatoire de Ville-d’Avray, pour le plus grand plaisir des élèves et de ses collègues.
C’est en 1967 que Christopher Beckett arrive à Paris depuis sa Nouvelle-Zélande natale. Il a alors 18 ans et entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après l’obtention d’un premier prix en piano et d’un premier prix en musique de chambre, il entame une carrière de concertiste qu’il mènera de manière assez singulière, grâce a un système de transport de piano unique qu’il invente et construit lui-même, lui ouvrant des possibilités de se produire dans de très nombreux endroits reculés et « inaccessibles » à ce grand instrument ! Cela lui ouvre les portes de nombreuses salles dans des petites communes partout en France et en Europe. Mais aussi lui permet de réaliser de nombreux projets insolites tel que jouer sur des plans d’eau (lacs, rivières, piscines…), des grottes, des plages et même en haut du Mont Blanc. L’ouverture de Christopher lui permet également de participer à des spectacles alliant théâtre, danse, chanson… Christopher a toute sa vie enseigné et transmis sa passion pour la musique dans des Conservatoires de
la région parisienne.
Concert précédé d’une masterclasse ouverte à tous, en continu de 14h à 17h, avec les pianistes.
