A vous de jouer !
(…) C’est l’âge de toutes les découvertes, celui de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée. Les sons, les couleurs, les odeurs… Tous les éléments sont là : l’eau, la terre, le feu et l’air comme posés sur la palette d’un peintre sur laquelle nous n’aurons qu’à choisir, mélanger, organiser…pour permettre à notre mouvement d’atteindre sa fonction poétique qu’est la danse.
Matières à rêver
Matières à penser
Matières à se construire
(…) Françoise Dupuy extrait L’éveil et l’initiation à la danse. Cité de la musique
Eveil (4 et 5 ans) à Castres et Albi
1 cours par semaine
Par le mouvement, le jeu, l’écoute, le chant, les rythmes, l’enfant explore son corps, l’espace qui l’entoure et le monde du sonore.
Il apprend à se situer dans le groupe, à coordonner ses mouvements, à tenir compte des autres dans une production collective. Il acquiert de premiers repères culturels par la découverte de diverses esthétiques.
Contenu
- Les élèves de Moyenne et de Grande section sont réunis dans un même cours.
- Les activités menées sont différentes d’une année sur l’autre. Le fait de réunir les enfants permet de faciliter l’entrée dans l’activité pour les plus jeunes en début d’année. Ceux qui connaissent déjà l’activité jouent le rôle de tuteurs, rôle bénéfique aux tuteurs comme aux tutorés…
- Les cours sont structurés autour d’un ou plusieurs projets artistiques, en lien avec le programme d’Education Artistique et Culturelle mis en oeuvre en partenariat avec l’Education Nationale.
INITIATION (6 ans)
1 cours par semaine
Dans la continuité du travail mené pendant les années d’éveil, l’enfant explore la complémentarité entre le son et le mouvement, à travers différents projets artistiques. Chaque année, un ou plusieurs projets sont ainsi définis en lien avec des éléments de programmation culturelle et la vie artistique du conservatoire. Des sorties au musée ou au cinéma enrichissent le travail en atelier.
- Ecoute musicale
- Rythme corporel
- Chant, jeux vocaux
- Paysages sonores, jeu instrumental (petites percussions, lames sonores…)
Les PADI (les parcours de découverte instrumentale) donnent aux enfants un aperçu des principales familles d’instruments, afin de l’aider à faire un choix dans la perspective du cycle I. Le fait de ne pas avoir essayé un instrument dans le cadre du PADI n’empêche pas de s’inscrire l’année suivante dans la classe de son choix. L’organisation est variable en fonction des projets d’antennes.