Agenda

<<  Juin 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   
  

Castres. La danse invitée au pays des Merveilles

Cette année, les classes de danse du conservatoire cultivent le merveilleux avec la programmation de deux spectacles les 13 et 16 juin prochains au théâtre et une invitation romanesque: « Suivons les chemins semés d'embûches de nos jeunes héros, traversons les forêts mystérieuses. Rencontrons fées, princesses, chaperon, sorcières et loups en tout genre sortis de nos imaginaires, des contes ou des œuvres chorégraphiques ». L'équipe enseignante met aussi l'accent sur quelques grands noms de la danse (certains sont issus de l'opéra de Paris), venus cette année collaborer auprès d'eux : « Remercions les artistes qui nous ont accompagnés cette saison et transmis leurs savoirs et expériences : Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Jean-Christophe Paré, Dominique Rebaud, James Carlès. A nous de jouer et d'inventer nos histoires merveilleuses ... » Mercredi 13 juin 19h30 avec les classes d'éveil, initiation, cycle 1 danse classique, contemporaine et jazz. Programme : trois contes, trois continents, Mary Poppins, Joséphine Baker, Alice au pays des merveilles... Samedi 16 juin 20h30 avec les classes de danse classique et contemporaine. Programme : Fées, Belle, loups, sorcières et petits chaperons...
Entrées gratuites. Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn    05. 63. 59. 84. 00


Labruguière. Chœur et orchestre aujourd'hui

L'orchestre harmonie de Castres - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'orchestre harmonie de Castres () 
L'orchestre harmonie de Castres

Aujourd'hui, le Conservatoire de musique et de danse du Tarn propose un concert à l'entrée gratuite autour de Jacob de Haan. Deux représentations sont prévues, à 19h et 21h, au centre culturel. Au programme : Missa Brevis pour orchestre d'harmonie et chœur. Jacob de Haan, né en 1959, fait partie des compositeurs les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Son œuvre écrite souvent dans un style proche de la musique de fil comprend des pièces de concert de tous degrés de difficulté ; des œuvres concertantes ; des pièces de musique légère ; plusieurs marches et de nombreux ouvrages pédagogiques. Lauréat de nombreux prix internationaux, Jacob de Haan est fréquemment invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Sa notoriété l'a conduit à se produire partout dans le monde. L'orchestre harmonie de l'antenne de Castres et l'ensemble Fantasia dirigé par Christian Briard feront découvrir quelques-unes de ses pièces originales pour orchestre. La deuxième partie sera consacrée à la « Misa Brevis pour chœur et orchestre » interprétée par le chœur le Madrigal accompagné par l'orchestre et Camille Galinier à l'orgue, sous la direction d'Elisabeth Delplanque. Cette œuvre permet au conservatoire la rencontre intergénérationnelle au sein de la pratique artistique grâce à la réunion autour d'un même programme des ensembles adultes amateurs Fantasia, Madrigal et de l'orchestre d'harmonie des enfants.


Albi. Nuage amoureux pour 80 choristes

Albi. Nuage amoureux pour 80 choristes - Tous droits réservés. Copie interdite.
Albi. Nuage amoureux pour 80 choristes () 
Albi. Nuage amoureux pour 80 choristes

Mercredi 4 avril à 20h30 salle Pratgraussals d'Albi, le conservatoire de musique et de danse du Tarn présente Le nuage amoureux un conte musical de Jean-Christophe Gauthier d'après un le texte de Nazim Hikmet,auteur turc du XXe siècle. Un récitant Jean-François Paris, 80 horistes du chœur d'enfants, les 35 musiciens de l'orchestre symphonique du Tarn et une batterie de casseroles vont mêler voix et musiques pour conter l'histoire du «Nuage amoureux». Celle un Derviche joueur de pipeau, de Seyfi, devenu l'homme le plus riche de la « Contrée du Pipeau » et qui va redoubler d'inventivité pour tenter de s'approprier le seul petit lopin de terre qui ne lui appartient pas encore dans le pays, un jardin rempli de fleurs dans lequel le Derviche a installé Aïché, la plus belle fille du monde. Une allégorie contemporaine de la puissance de la force poétique face à l'avidité humaine. Les interventions du récitant et du chœur créent un univers spécifique où chacun, auditeur comme interprète, laisse libre cours à son imagination. Une œuvre à part entière.
Mercredi 4 avril 20h30 salle de Pratgraussals, entrée gratuite.
Chefs des chœurs d'enfants, Christine Caner, Galina Birioukova, Cathy Tardieu. Récitant : Jean-François Paris. Orchestre symphonique du Tarn, direction : Jean Christophe Gauthier. Renseignements : 05 63 59 84 00 ou sur www.cmdtarn.fr

Castres. 50 ans de chansons françaises demain soir

Castres. 50 ans de chansons françaises demain soir - Tous droits réservés. Copie interdite.
Castres. 50 ans de chansons françaises demain soir () 
Castres. 50 ans de chansons françaises demain soir

Le Conservatoire de musique et de danse du Tarn vous invite à venir écouter mercredi, à 21h, au théâtre, la classe de chant de Didier Oueillé accompagnée par un ensemble jazz de professeurs : Thierry Cazals à la flûte, Thierry Gonzalez au piano, Eric Fassio à la contrebasse ; Laurent Maurel à la batterie ; David Pautric au saxophone. Au cours de ce concert « Trois petites notes de musique ou 50 ans de chansons françaises », se déploiera une belle palette de voix, de timbres et de tessitures dont les couleurs musicales s'épanouiront dans un éventail de mélodies connues de tous. Quand la classe de chant du Conservatoire s'approprie les chansons françaises, cela donne des petits bijoux de fantaisie et de poésie. En effet, les 40 chanteurs en duo ou en chœur feront revivre avec fraîcheur, humour, émotion, vitalité des chansons ancrées dans notre mémoire collective qui nous racontent la vie, l'amour, les regrets, le temps qui passe, les bonheurs perdus. Ces œuvres rendues célèbres par des interprètes comme Edith Piaf, Charles Aznavour, Michel Legrand, Bourvil, Barbara, Boris Vian, Charles Trénet, Claude Nougaro… seront revisitées avec brio. Entrée gratuite, pas de réservation. Infos : 05.63.59.84.00.

Le 26/02/2012
Graulhet. Concert de Brass band au Forum - TOUR DE VILLE
BRASSBAND

C'est au forum de la ville qu'aura lieu ce dimanche 26 février à 17 heures le concert de clôture du stage organisé par le conservatoire du Tarn avec le Conservatoire l'Aveyron, la Mission départementale à la culture de l'Aveyron, l'ADDA du Tarn, l'Orchestre Batterie Fanfare de Graulhet Tarn et les fédérations départementales des sociétes musicales du Tarn et de l'Aveyron. Ce stage Brass Band se déroulera au foyer Léo Lagrange du 24 au 26 février et va réunir 25 stagiaires qui souhaitent perfectionner la pratique de leur instrument dans un cadre convivial. Il est articulé autour de la pratique du répertoire de Brass Band incluant aussi un travail spécifique pour chaque instrument en atelier (chauffe collective, équilibre sonore technique particulière modes de jeux). C'est une expérience enrichissante au sein d'une formation qui sonne aussi bien qu'un orchestre d'harmonie ou symphonique. L'équipe pédagogique se compose de professeurs de musiques tarnais et aveyronnais complétée par d'autres musiciens. L'entrée du concert sera libre et gratuite. Renseignements au 05.63.59.84.00.

Castres. Conservatoire : les dessous de la musique

Castres. Conservatoire : les dessous de la musique - Tous droits réservés. Copie interdite.
Castres. Conservatoire : les dessous de la musique () 
Castres. Conservatoire : les dessous de la musique


Ni concert, ni cours de musique…mais un peu les deux à la fois, c'est toute l'originalité de la démarche de « l'Opus à l'oreille », « un concert -lecture » proposé vendredi dernier par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn à l'attention des petits et des grands mélomanes. Une soirée articulée autour des musiques actuelles, où, aux côtés de quelques professeurs du Conservatoire, Eric Fassio orchestrait cette soirée, (tout en jouant de la basse), en expliquant, tel un prof de français se penchant sur une explication de textes, les secrets d'un bonne impro,le rôle de chacun des instruments et bien d'autres clés d'une bonne composition musicale, décortiquant à l'appui quelques morceaux célèbres de Dire straits,Muse et Michael Jackson, entre autres…la découverte de la musique sous un nouvel angle !

Castres. Un festival avec deux musiciens de Mexico

Elisabeth Delplanque avec David Arontes et Jorge Fajardo./Photo DDM, JMG - Tous droits réservés. Copie interdite.
Elisabeth Delplanque avec David Arontes et Jorge Fajardo./Photo DDM, JMG () 
Elisabeth Delplanque avec David Arontes et Jorge Fajardo./Photo DDM, JMG


Arrivés il y a quelques jours à Castres à l'invitation de l'école de musique, David Arontes, professeur et directeur de chant au conservatoire de Mexico et son élève Jorge Fajardo profitent à pleins poumons de ces deux semaines de collaboration avec les musiciens tarnais. On doit au professeur et chef de chœur Elisabeth Delplanque cette coopération transatlantique née il y a maintenant près de huit ans.

Pour le Madrigal notamment, c'est l'occasion de travailler durant ces quelques jours tant le registre de la musique baroque mexicaine que d'autres domaines musicaux. «C'était aussi pour nous l'occasion de proposer au public tarnais un festival de musique mexicaine» indique Elisabeth Delplanque, lequel se déclinera samedi et dimanche à Castres au théâtre (lire en encadré).

Tout au long de ces deux semaines, les deux artistes mexicains auront eu l'occasion de travailler avec plusieurs chœurs tarnais tels que Arioso, Ecco ou Clé de Saïx par exemple. David fait plutôt travailler les chœurs tandis que Jorge est à l'interprétation soliste de haut niveau puisqu'il dispose d'une formation lyrique professionnelle. «C'est très gratifiant pour nous aussi d'être ici, indique Jorge. Les répertoires à explorer sont très importants. Mais pour la grande soirée de samedi, nous avons décidé d'interpréter des chansons qui sont tirées du répertoire populaire du Mexique.»

Pour David Arontes, c'est la quatrième visite qu'il effectue en France dans le cadre d'un échange musical. Et à l'inverse il y a deux ans, la chef de chœur tarnaise Elisabeth Delplanque était allée au Mexique pour diriger un opéra de Monteverdi.

Ce brassage, né d'une histoire de rencontres, se poursuit donc cette année avec une étape supplémentaire puisqu'il débouche sur un festival qui ne demandera qu'à grossir. J.-M.G.


DÉGUSTEZ LE RÉPERTOIRE MEXICAIN

Samedi 28 janvier, de 15h à 17h, ateliers de dégustation musicale et mexicaine. Inscription auprès de l'Adda (05.63.77.32.18). A 18h, concert vocal «L'amour est un bouquet de chansons» avec Jorge Fajardo, ténor et David Arontes, piano. Au théâtre municipal de Castres.

Dimanche 29 janvier, 18h, concert de clôture du festival au théatre de Castres avec classe de chant de Didier Oueillé et Jorge Fajardo accompagné de David Arontes et des pianistes de la classe de Claudia Perès. Puis concert choral avec les chœurs Arioso, Ecco et clé de Saïx, parmticipation des stagiaires.

Onze concerts pour fêter Noël
Jusqu’au 21 décembre les élèves du conservatoire de musique et de danse du Tarn vous donnent rendez-vous aux quatre coins du département. Au programme, 11 concerts et 1000 artistes qui se produiront en orchestre, chœur et ensemble de musique de chambre... Le 18 décembre à partir à 14h et 16h l’ensemble vocal Arioso sera sous la houlette de Christine Caner accompagnés à l’orgue par Pierre-Jean Schoen feront résonner leurs Noëls occitans, dans la cathédrale d’Albi avec la participation de la soprano Muriel Bégueria. A Castres, les 10 à 20h30 et 11 décembre à 17h30 au théâtre, « Casse-Noisette ». Alban jeudi 8 décembre 18h salle Rachel Biau. Graulhet samedi 10 décembre 17h30 . Gaillac mardi 13 décembre petit concert à 18h30 auditorium maison Dom Vayssette. Cordes mercredi 14 décembre, 18h30 maison Gaugiran. Labruguière mercredi 14 décembre 19h à La Fabrique. Carmaux jeudi 15 décembre 20h salle Pendariès. St-Paul Cap de Joux mercredi 21 décembre 20h30 salle Saint-Paulaise. Entrées gratuites.Rens: 05 63 59 84 00
Onze concerts pour fêter Noël ()
Castres. Le Conservatoire présente «L’opus à l’orteil» ce soir
Un spectacle de danse à visée pédagogique.
Spectacle pédagogique proposé par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn « L’opus à l’orteil : Danse grandeur nature » devrait parler à toutes les jeunes ballerines en herbe et amateurs de danse aujourd’hui au théâtre. Source d’inspiration par excellence, la nature a fait l’objet d’innombrables créations artistiques dans tous les domaines. Fort de ce constat, le conservatoire, entre vidéos, paroles et danse, entraînera le public à découvrir l’âme et la vie de dame nature à travers vents, ondes, flammes, arbres, roseaux, rochers…etc. Séances scolaires aujourd’hui à 14h15 et séance tout public ce soir à 19h.Entrée gratuite.Durée 45mn Théâtre municipal : Place de la République.05.63.71.56.58 Avec Corba Mathieu, Katia Barizza, Bernard Coignard, Oli Speers, Nathalie Auboiron. Coordination Nathalie Auboiron et les regards complices d’Elisabeth Schwartz et Wilfride Piollet.Avec le soutien du Conseil Général du Tarn, de la DRAC Midi-Pyrénées, de l’Inspection Académique du Tarn, de l’ADDA du Tarn, en partenariat avec le Pays d’Autan.
Un spectacle de danse à visée pédagogique. ()
Publié le 14/01/2011 10:26 | M. M.
Le 16/01/2011

Castres. Rencontre avec le Quatuor Debussy

Une invitation pour tous les mélomanes.
Une invitation pour tous les mélomanes.
Une invitation pour tous les mélomanes.
OAS_AD("Position1"); alt

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn organise, en partenariat avec l'Association «Forum - Les Dimanches Musicaux », la venue du Quatuor Debussy sur l'antenne de Castres. Elèves et parents d'élèves sont invités à une rencontre avec les musiciens, le dimanche 16 janvier de 11h à 12h à l'auditorium du conservatoire pour une présentation du quatuor à cordes au travers du répertoire écrit pour cette formation. « C'est, pour nos élèves, une occasion unique de rencontrer ces musiciens habitués des scènes les plus prestigieuses» confie Pierre Caner, responsable des antennes de Castres, Aussillon-Mazamet et Labruguière. Cette rencontre est ouverte à tous.Ce quatuor de renommée internationale, qui vient de fêter ses 20 ans d'existence, sera en concert au théâtre de Castres le même jour à 17h30 dans un programme consacré à Mozart, Borodine et Grieg. Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d'Evian 1993, Victoire de la musique 1996 (meilleure formation de musique de chambre), le Quatuor Debussy jouit d'une reconnaissance professionnelle incontestable. Ses tournées mondiales lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.

Publié le 16/05/2011 09:38 | J.-L.G
Le 28/05/2011

Carmaux. De la musique grandeur nature

Le Chœur des jeunes chanteurs en plein travail./Photo DDM
Le Chœur des jeunes chanteurs en plein travail./Photo DDM
Le Chœur des jeunes chanteurs en plein travail./Photo DDM
OAS_AD("Position1"); alt

Samedi 28 mai, salle François Mitterrand à 20 h 30, 50 jeunes musiciens seront rassemblés sous la direction dynamique de Jean-Christophe Gauthier et Laurent Grégoire.

L'Orchestre Symphonique du Tarn réunit les élèves les plus avancés du Conservatoire au cours de sessions de répétition où, venus de tous le Tarn, ils travaillent ensemble dans entre bonne humeur et exigence. Avec enthousiasme, les plus jeunes intègrent pour la première fois ce type de formation, impressionnante par le nombre, où ils appréhendent la place de chacun et la cohésion de tous.

Grand répertoire

Ce bel effectif leur permet de partir à la découverte du grand répertoire symphonique. Le programme 2010/2011 propose de célébrer la nature dans ses grands espaces avec «Dans les steppes de l'Asie centrale» de Borodine. «La petite suite » de Debussy offre de beaux tableaux dont la célèbre évocation de l'eau avec le 1er mouvement « En bateau ». Enfin la « Cantate des 4 saisons » de Ralph Vaughan Williams, inspirée de chants traditionnels anglais, rassemblera 130 interprètes du chœur de jeunes (chefs de chœur : Christine Caner et Cathy Tardieu) et de l'orchestre symphonique du Tarn. Un moment fort où les belles couleurs vocales des jeunes chanteurs évoqueront subtilement la succession des saisons. Entrée gratuite. Orchestre symphonique du TarnChœur de jeunes, chefs de chœur : Christine Caner, Cathy Tardieu. Direction : Jean-Christophe Gauthier, Laurent Grégoire. Dans les steppes de l'Asie centrale de Borodine; Petite Suite de Debussy; Cantate des 4 saisons de Ralph Vaughan Williams