Le projet pédagogique et artistique du Conservatoire propose un enseignement riche, exigeant, adapté à tous.


Les enseignements, s’appuyant sur les orientations du Schéma directeur du Ministère de la Culture, s’organisent en différentes étapes selon les âges et souhaits des élèves.
Les cours sont dispensés sous diverses formes : cours techniques, stages, conférence, spectacles, ateliers mêlant pratique et théorie, projection de vidéos.
Plusieurs choix de formations sont possibles : le cursus ou les parcours personnalisés (libres).

Le programme est riche de découvertes et permet l’approfondissement des techniques en les replaçant dans leur contexte et leur évolution historique.
Approcher les oeuvres du répertoire et de la création contemporaine, rencontrer des artistes, partager leur expérience, les relier à l’histoire donnent du sens à l’enseignement et éclairent le jugement. Les cours, les stages et les spectacles font partie intégrante de l’enseignement.
Ils contribuent à enrichir la formation de l’élève ouverte sur l’histoire, les pratiques et techniques, ainsi que l’actualité artistique. Cette démarche intégrée aux enseignements est au coeur du projet du Conservatoire et repose sur une équipe structurée et dynamique.

Les grandes orientations du projet pédagogique et artistique sont :

  • L’ouverture sur une approche plurielle et créative de la danse
  • Une pratique de la danse classique et contemporaine reliée au répertoire et à la création contemporaine, sous diverses formes : cours, ateliers, stages, spectacles
  • La découverte d’autres styles et techniques de danse
  • Des présences artistiques régulières pour enrichir l’enseignement proposé par les professeurs

Des contenus spécifiques sont élaborés par l’équipe pédagogique -considéré ici comme établissement culturel à part entière et comme centre de ressources -en développant :

  1. des liens entre les arts, notamment musique et danse, dans les domaines de l’enseignement,
    de la création et de la diffusion
  2. une formation mettant en jeu les capacités d’ interprète, de compositeur et de spectateur
  3. une logique de mise en réseau et de partenariat.