L'enseignement musical

La formation artistique dans l’enseignement musical spécialisé repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles. Ces pratiques, pour s’accomplir dans toute leur dimension, s’entourent des connaissances culturelles nécessaires.

Organisation en cycle d'étude

L’organisation des études en cycles repose sur une expérience maintenant confirmée. La définition en est la suivante : un cycle est une période, généralement pluriannuelle, qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation ; ils concourent à l’acquisition de compétences dont on peut constater la cohérence à l’issue de la période établie.

Le schéma d'orientation

Dans cet esprit, le schéma d’orientation pédagogique cherche aujourd’hui à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d’acquisition de chaque tranche d’âge et de certaines disciplines.

Ainsi, il est toujours proposé que chaque cycle marque les grandes étapes de la maturité des élèves.

Personnalisation du parcours

Cependant, aujourd’hui, il est possible de proposer un autre mode d’organisation des études qui a la souplesse nécessaire pour s’adapter aux acquis et aux projets de certains profils d’élèves à partir du 2ème cycle : le parcours personnalisé.

En revanche, valider la fin du 2ème cycle nécessite qu’un ensemble de compétences précises aient été acquises. Dans ce sens, la mise en place d’un brevet de fin de 2ème cycle est prévue.