musact1

Présentation

Les musiques actuelles amplifiées : le rock, la pop music, le métal, le hip hop, le reggae, le blues, l'électro... constituent la principale pratique musicale des jeunes en France. Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn propose l’apprentissage et la pratique de ces musiques dans des classes de musiques actuelles amplifiées constituées à Albi, Castres et Mazamet.

Frédéric Bernard, Bernard Félip, Françoise Boutin, Sébastien Albert, Jean-Luc Pamponneau, Eric Fassio sont les professeurs qui animent ces cours individuels et collectifs au large champ d’action : maîtrise d'un instrument, théorie, oreille, écoute de soi et des autres, mise en place, bases de techniques du son pour le concert et l'enregistrement, travail du groove, travail des nuances, connaissances des rythmiques, travail harmonique, travail mélodique. Cette formation est adaptée à la diversité des parcours de chacun et favorise les rapprochements et les collaborations avec les lieux de diffusion.

Grâce au partenariat actif des scènes culturelles du département et de l’ADDA du Tarn, les groupes de musiques actuelles du Conservatoire se produisent dans plusieurs salles où le public tarnais pourra découvrir ces jeunes artistes : MJC à Gaillac, MJC à Labruguière, Athanor à Albi, et Conservatoire à Castres...

L’enseignement des musiques actuelles amplifiées s’articule autour de deux axes : la créativité et l’accompagnement
La pratique collective est le cours principal à laquelle viennent s’ajouter trois autres cours complémentaires :
  • Technique vocale
  • Technique instrumentale
  • Cultures et Langages des musiques actuelles amplifiées
Trois parcours sont proposés :
  • Parcours diplômant
  • Parcours accompagnement
  • Parcours adultes
Parallèlement à ces parcours, des cours de soutien sont accessibles aux élèves du conservatoire, à partir de la seconde année du cycle 2, dans un format de 5 cours d’une demie-heure.
Ce format est renouvelable suivant le désir de l’élève en accord avec le professeur et le directeur.
De même ces cours de soutien sont ouverts à toute personne extérieure dans le même format et aux mêmes conditions.