Un Conservatoire pour tous

Labellisé par l'État

Le ministère de la Culture a accordé le label "Conservatoire à Rayonnement Départemental" : 80 professeurs diplômés par l'état, apportent un ensemble structuré de formations pratiques et théoriques, individuelles et collectives.

Ouvert à tous les champs artistiques

De l'initiation à la formation pré-professionnelle, chacun peut construire son parcours grâce à une pédagogie vivante. Ouverture d'esprit, curiosité, création, découverte et diversité des approches sont encouragées. Culture musicale ou chorégraphique, ateliers collectifs, cours d'instruments ou de danse, chant choral, simultanément abordés permettent une formation artistique riche et diversifiée.
La pratique collective est au coeur de l'apprentissage : une large choix d'orchestres (harmonie, cordes), de choeurs, d'ensembles est offert dès les premières années. Tous les styles y sont abordés : du classique au jazz, de la musique ancienne à la musique contemporaine, des musiques traditionnelles aux musiques actuelles (rock, pop, reggae, rap...).

Adapté au projet de chacun

De 4 à 6 ans une initiation sous forme ludique et sensorielle sensibilise l'enfant à l'environnement sonore, à l'expérimentation d'éléments gestuels, à la créativité. Ensuite les études sont organisées en 3 cycles, stades progressifs adaptés au rythme d'apprentissage et à lâge de chacun.
Au cursus complet par cycle qui conduit à la délivrance de diplômes nationaux, s'ajoute une offre de parcours plus souple encadrée par un contrat : le parcours libre. Pendant les vacances scolaires, 10 sessions de stage renforcent l'action pédagogique hebdomadaire.
Les adultes peuvent aussi rejoindre les chorales, les ateliers instrumentaux et même reprendre ou débuter des études musicales dans la limite des places disponibles.