Une formation artistique complète

Le Conservatoire vous propose une formation complète de l'éveil musical et artistique jusqu'au professionnalisme.

Il mélange les genres : chant, musique et danse. Il multiplie les échanges entre élèves de disciplines artistiques variées. Il favorise les rencontres avec le public tarnais.
Il organise des stages et offre, par ses créations, CONCERTS ET SPECTACLES.

Facteur d'éveil, d'épanouissement personnel, de convivialité, manifestation festive par excellence, la musique se joue et s'écoute pour le plaisir. Elle doit donc s'offrir à tous.

Le Conservatoire est né en 1984 d'une volonté départementale de faire de la musique et de la danse un outil culturel et social, géographiquement proche de chacun et financièrement accessible à tous.

Il est fréquenté par 1850 élèves répartis sur 15 antennes pour 200 communes. 100 professeurs assurent un enseignement diversifié et de qualité.
Son budget financé principalement par les communes et le Conseil Général du Tarn s'élève à 3,5 millions d'euros.

Labellisé et soutenu par le Ministère de la Culture, le Conservatoire propose un ensemble structuré de formations pratiques et théoriques.
De l'initiation à la formation préprofessionnelle, chacun des élèves peut construire son parcours grâce à une pédagogie vivante et des parcours personnalisés. Ouverture d'esprit, curiosité, création, découverte et diversité des approches sont encouragées.