Cycle I

Commun aux 3 années.

  • explorer le corps en mouvement
  • développer la conscience du corps
  • comprendre les notions élémentaires d’organisation du mouvement relatives à : espace, temps, forme, énergie, musique.

L’élève doit être capable :

  • de danser un enchaînement simple
  • de réaliser un court travail personnel
  • d’improviser et de composer

Cycle II

Commun aux 4 années

  • acquérir progressivement le sens du mouvement juste et vivant, en relation avec son intention expressive.
  • maîtriser les bases techniques du cycle.
  • Acquérir le sens de la construction et de la combinaison du mouvement.
  • Développer les qualités d’endurance, de rapidité, d’adaptabilité.
  • L’élève doit être capable de
    1. danser un enchaînement plus complexe et plus long
    2. improviser seul ou en groupe
    3. composer, mémoriser, retransmettre une séquence chorégraphique

Cycle III

  • développer et approfondir les acquis
  • avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse face au mouvement
  • savoir utiliser sa technique dans le but d’une certaine virtuosité
  • maîtriser le langage chorégraphique dans l’improvisation et la composition
  • connaître les éléments kinésiologiques
  •  avoir une connaissance de la musique en relation avec la danse
  • avoir une connaissance de l’histoire de la danse

Les élèves doivent être capables d’interpréter des extraits chorégraphiques du répertoire contemporain (à envisager à l’occasion d’une résidence…).