Une éducation artistique pour tous les jeunes

Une réelle démocratisation de l'accès à la culture passe par des partenariats stratégiques entre le Conservatoire et le milieu scolaire tarnais.

Le Conservatoire à l'école ou au collège

Son service éducatif et culturel est à la disposition des directeurs pour élaborer des actions en relation avec leur projet d'école.
Des intervenants spécialisés du Conservatoire peuvent mettre en oeuvre ces actions. Pour toute information, contacter : 

  • Elisabeth DELPLANQUE pour la musique, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nathalie AUBOIRON pour la danse, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grâce à des démarches dynamiques et inventives, ils donnent à tous les enfants le plaisir et les moyens d'accéder à la musique ou à la danse.
Ainsi peuvent être développées des pratiques vocales, instrumentales, chorégraphiques où l'interprétation, l'écoute et la création se conjuguent pour assurer une éducation artistique de qualité.
8000 élèves tarnais en bénéficient chaque année.
Le Conservatoire apporte un soutien logistique et administratif aux communes qui financent ces interventions ; il peut, sous convention, assumer les responsabilités d'employeur des intervenants.

L'aménagement du temps scolaire

Aménagement d'horaires

Les aménagements d'horaires sont proposés en musique aux classes de 6ème et 5èmedes collèges Jean Jaurès et Balzac d'Albi.

Classes à Horaires Aménagés Musique

Collège Jean-Louis Etienne de Mazamet : www.jean-louis-etienne-mazamet.entmip.fr
Collège de la Montagne Noire de Labruguière : www.montagne-noire-labruguiere.entmip.fr

Classes à Horaires Aménagés Musique et danse

Ecole de Crins, Graulhet

PARCOURS DÉCOUVERTE MUSICALE

Pour l'année scolaire 2016 2017 : écoles élémentaires de Carmaux.

PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS

CINÉ-CONCERT
De la musique au Cinéma et vice versa

Un montage d’extraits de films muets des débuts de l’histoire du cinéma.
Une relecture musicale des œuvres des pionniers du cinéma : Lumière, Meliès, Etienne-Jules Marey et de ses figures marquantes comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton.
Une proposition du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
Avec Camille Calvayrac, Pascal Sabatier, Aurore Pendariès et Thierry Cazals (en alternance)
1er au 15 décembre 2016 à Albi, Castres, Sorèze, Alban, Lacaune, Saint-Sulpice

Ce parcours s’inscrit dans le programme d’éducation artistique danse proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et l’ADDA du Tarn.

PARCOURS DANSE AU MUSÉE

Le musée Toulouse-Lautrec, le musée Goya, l’ADDA du Tarn et la ligue de l’enseignement (FOL81) s’associent et proposent un parcours multiforme :
- visite accompagnée, atelier de pratique danse, spectacles pour susciter d’autres regards sur la danse et les oeuvres plastiques.
- plongée dans un processus créatif nourris des correspondances entre la danse et peinture, l’élève et l’enseignant sont tour à tour regardeur, lecteur, spectateur, danseur, inventeur... pour enrichir les imaginaires et construire leur propre cheminement.

Un parcours multiforme en plusieurs étapes :
-la visite accompagnée : un médiateur du musée Goya accompagne la classe pour découvrir l’œuvre(s) choisie(s).
Il apprend à observer, décrire ce qu’il voit pour mieux en parler.
-l’atelier de pratique danse : de la lecture de l’œuvre, l’artiste dégage avec les élèves des éléments fondamentaux qu’il transpose dans le corps en gestes et mouvements dans le temps et l’espace,
-le spectacle : une commande de la toile à la scène.
Parcours danse au Musée Toulouse-Lautrec à Albi

La danse est un sujet central dans l’oeuvre de Toulouse-Lautrec. La danse en solo (Loïe Fuller, Jane Avril), en duo (La Goulue et Valentin le Désossé), la troupe (Mlle Eglantine) ou le ballet (Papa Chrysanthème) sont autant de motifs d’oeuvres. La gestuelle, l’attitude, la figure du danseur et l’espace de la scène passionnent Toulouse-Lautrec qui traduit par un trait rapide, synthétique
et une gamme de couleurs restreinte, l’univers de la danse de son époque.
Les œuvres choisies en 2017 :
Henri de Toulouse-Lautrec, Chocolat dansant, 1896, peinture à l’essence, crayon bleu et crayon Conté
Henri de Toulouse-Lautrec, Jane Avril (la mélinite),1892, huile sur carton

Les invités
Patricia Karagozian et les professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn sont invités nventer des petites formes dansées à partir de ces oeuvres choisis.
Parcours danse au Musée Goya
Puisant dans les œuvres de la collection du musée Goya, trois caprices de Goya revisités par Dali, les artistes invités dévoilent leur lecture des œuvres choisies sur la scène à La Halle à Lavaur, au Forum à Graulhet et au Rond-Point à Labruguière.
Patricia Ferrara et les professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse sont invités à créer une petite forme dansée sur scène. Un double regard s’inspirant des œuvres du musée Goya où lectures sensibles, impressions, perceptions guident leurs pas.
Calendrier
A Albi : visite, atelier et spectacle au musée Toulouse-Lautrec et au théâtre d’Albi, du 5 au 26 janvier 2017.
A Castres : visite, atelier et spectacle au musée au Musée Goya et au théâtre à Castres, du 5 au 24 janvier 2017

Ce parcours s’inscrit dans le programme d’éducation artistique danse proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et l’ADDA du Tarn.